VIDÉO-PROTECTION INSTALLATION 2017 JJT GendarmerieA plusieurs reprises, Jean-Jacques Thomas l’a rappelé : l’implantation de la vidéo-protection à Hirson ne vise pas à remplacer les forces de Gendarmerie, mais à leur proposer un outil moderne et adapté. Du reste, le processus débuta par d’un diagnostic de sûreté, justement, établi par la Gendarmerie et par une étude confiée à l’Adjudant-chef Joseph Jop, Référent sûreté du Groupement de Gendarmerie départementale.

VIDÉO-PROTECTION INSTALLATION 2017 JJT D Dautremay DussartDans un cadre juridique précis, l’implantation et le fonctionnement des caméras 24 heures sur 24 couvrent d’abord les axes de passage de manière à repérer, à suivre les éventuels fauteurs de troubles afin de les arrêter. Enfin, les images enregistrées aideront à lever un doute ou à déterminer la preuve du crime ou du délit.

VIDÉO-PROTECTION INSTALLATION 2017 présentation techniqueD’où l’importance des localisations sur plusieurs axes de circulation, en fonction de leur fréquentation, de l’attractivité de certains lieux et de la faisabilité technique. Avec vingt-deux caméras prévues, le maillage proposé permet de couvrir les entrées de la commune, le centre-ville, les zones d’activités, les rues commerçantes, mais, également, des points « clefs » de la ville.