ESCADRON GENDARMERIE MOBILE 2017 PRISE COMMANDEMENT CAPITAINE KIPPEURT généralLa formule remonterait à 1660 et fut codifiée par ordonnance. Certes, la référence au roi a disparu, mais s’adressant aux troupes réunies devant lui, l’officier supérieur leur demande, comme lundi devant l’escadron 17/9, de reconnaître comme leur commandant le Capitaine Kippeurt. D’ajouter : « Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».

ESCADRON GENDARMERIE MOBILE 2017 PRISE COMMANDEMENT CAPITAINE KIPPEURT gendarmesLa transmission du fanion de l’escadron 17/9 du Lieutenant–Colonel Ohling au Capitaine Kippeurt marque également la prise officielle de commandement prolongée par les allocutions prononcées en présence des invités : retraités de l’armée, représentants de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers, ainsi que des porte-drapeaux présents en nombre.

ESCADRON GENDARMERIE MOBILE 2017 PRISE COMMANDEMENT CAPITAINE KIPPEURT JJT autoritésA cette occasion, Jean-Jacques Thomas a tenu à remercier le Général Hébard de sa présence et des renforts obtenus à Hirson, confortant ainsi l’escadron dans un contexte européen en pleine évolution puisque, le même jour, les ministres de vingt-trois États s’accordaient pour engager une défense commune et vingt mesures en faveur de la sécurité. « En cette zone frontalière, ajouta-t-il, la présence de la gendarmerie mobile conserve tout son sens ».