PS FORUM REFONDATION SOISSONS 2017 JJT salleAprès les défaites des présidentielles et des législatives, face à la crise de la sociale – démocratie en Europe, comme l’a rappelé, Jean-Jacques Thomas mercredi soir à Soissons, les Socialistes doivent faire preuve d’humilité, d’écoute et de responsabilité pour être, à la fois, fidèles à leurs valeurs et utile aux Français.

PS FORUM REFONDATION SOISSONS 2017 JJT Franck Delattre 2A l’initiative de Franck Delattre, Secrétaire de la section soissonnaise, militants et sympathisants se sont interrogés pour proposer et s’appuyer sur de nouvelles formes de militantisme et d’organisation. Quels sont les valeurs et l’identité socialiste ? Quels grands défis pour la France ? Quels regards portez-vous sur la conquête et l’exercice du pouvoir. A ces trois questions, chacun apporta des réponses avec la réaffirmation de la laïcité et une proximité à retrouver. « L’action municipale, fut-il rappelé, demeure un échelon pertinent pour être à l’écoute et respecter le peuple ».

PS FORUM REFONDATION SOISSONS 2017 débat

La clarification européenne, l’accueil des migrants, la culture, l’environnement et le réchauffement climatique, l’aménagement retrouvé du territoire et le sentiment d’abandon ressenti dans de nombreux contrées axonaises furent abordés et illustrés d’exemples concrets. Tout est-il perdu ? L’un des intervenants rappela qu’aux Présidentielles de 69, le candidat socialiste obtient moins de 5 %. Deux ans plus tard, le PS renait à Épinay.