CONSEIL COMMUNAUTAIRE DÉCEMBRE 2017 JJT Bureau2017 s’achève. Lors du dernier Conseil communautaire de l’année tenu, mardi, à Neuve-Maison, Jean-Jacques Thomas dressa un premier bilan pour souligner la place grandissante prise par l’intercommunalité au travers des compétences dévolues par l’État, mais, maintenant, par le Département et la Région.

Au plan départemental, en 2018, la disparition du FDS et du CDLL fera, en effet, la part belle aux liaisons routières intercommunales et aux projets portés par les intercommunalités. Ainsi, les élus auront prochainement à décider de la gestion au nom du réseau routier secondaire d’ores et déjà abandonné par le Conseil départemental.

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DÉCEMBRE 2017 salleDe même, au plan régional, la compétence partagée du développement économique obligera à des choix, avant le premier trimestre, afin de définir la politique d’aide communautaire à l’immobilier industriel, artisanal et commercial.

« Par ailleurs, nota le Président des Trois-Rivières, il ne suffira pas de réclamer la mise à deux fois deux voies de la RD 1043, il conviendra de définir le cadre de cette opération structurante pour qu’elles soient inscrites au contrat du plan État– Région, mais, également, que soient arrêtés les soutiens régionaux et départementaux ».