BUFFET GARE HIRSON visiteConstruit en même temps que la gare en 1868, le Buffet accueille jusqu’en 1988, année de sa fermeture définitive, un restaurant destiné aux voyageurs. Depuis, l’immeuble, propriété de la SNCF, est abandonné et commence à se détériorer. Sa démolition est même envisagée. En 2016, la Municipalité saisit donc les services de l’Etat afin de proposer une reconversion. Une visite des locaux est organisée le 27 avril, en présence de Jeanne Vo Huulé, Directrice départementale de la Cohésion Sociale de l’Aisne et des responsables départementaux de « Coallia ».

BUFFET DE LA GARE HIRSON VISITE ELUS chambre 6Une étude de faisabilité pour la création de logements est alors réalisée. Elle aboutit à un projet d’une quinzaine d’appartements partagés ou de studios indépendants, complétés de tous les équipements communs : cafeteria, accueil, laverie, salle informatique et bureaux, ainsi qu’au rez-de-chaussée de ce lieu hautement symbolique de la vie cheminote, une salle d’exposition de la maquette ferroviaire, chère à l’association des ferrovipathes hirsonnais et buirois.

BUFFET DE LA GARE HIRSON VISITE ELUS cuisine

Avec l’accord de la Municipalité, « La Maison du CIL » vient donc de proposer à « Coallia » d’acquérir l’immeuble pour engager les travaux de réhabilitation. Cet accord est aujourd’hui acté. Le dépôt du permis de construire est prévu en début d’année pour un début des travaux prévu à la fin du printemps. Cet important chantier durera un an.