CH'TITE FAMILLE HIRSON 2018 Dany Boon 4LSes yeux se sont allumés comme ceux d’un enfant qui retrouve un ancien jouet qu’il a beaucoup aimé. A l’invitation de Jean-Jacques Thomas, Dany Boon est monté dans la fameuse 4L « bodybuildé » de « Rien à déclarer ». Acquise par la SEML « Intégrale », elle constitue le complément indispensable de la reconstitution du poste de douane de Courquain.

CH'TITE FAMILLE HIRSON 2018 arrivée Dany Boon Courquain

Attendus à Maubeuge, les acteurs de « La Ch’tite famille » ne devaient pas prendre la route de Macquenoise. A l’arrivée du comédien-vedette de la nouvelle comédie puis en Mairie, le Maire d’Hirson a tenu à lui montrer les images des transformations et des reconstitutions du film tourné sur place en 2010.

CH'TITE FAMILLE HIRSON 2018 panneau Courquain Dany Boon Guy LecluyseAprès le tour des salles du Sonhir, le petit groupe s’est finalement laissé convaincre. Sur place, la magie a opéré. Dany Boon a mis en route la voiture, fait monter et descendre la suspension, essayé les gyrophares et le klaxon deux tons. Ce voyage dans le temps lui rappela d’excellents souvenirs partagés avec Guy Lecluyse. Jusqu’à se faire photographier ensemble devant le panneau indicateur régulièrement déplacé par Benoît Poelvoorde.

CH'TITE FAMILLE HIRSON 2018 Courquain présentation André MeunierEn compagnie de Cyrille Briatte, de la SEML « Intégrale », d’André Meunier et son homologue belge, les deux guides du site, les visiteurs ont redécouvert les accessoires en même temps que des anecdotes s’y rapportant.

CH'TITE FAMILLE HIRSON 2018 Valérie Bonneton silhouettesTout sourire, Valérie Bonneton, elle n’a pas hésité, tout comme Dany Boon, à prendre la pose au milieu des silhouettes des deux vedettes de « Rien à déclarer ». Il fallut donc que les organisateurs de la tournée d’avant-première les obligent, un peu nostalgiques, à quitter Macquenoise. « Je reviendrai » a, cependant, promis Dany Boon à Jean-Jacques Thomas.