ORIGNY EN THIÉRACHE VOEUX 2018 JJT pompiersLa cérémonie des vœux demeure l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des investissements et des moments forts de l’année écoulée, mais, également, de présenter les projets 2018. A Origny, Christiane Pinckers n’a pas failli à la tradition. Elle est notamment revenue sur la baisse régulière des dotations. Ainsi, en 2014, la Dotation Globale de Fonctionnement des collectivités territoriales a été amputée de 1,5 milliard d’euros, puis de 10,7 milliards, entre 2015 et 2017.

ORIGNY EN THIÉRACHE VOEUX 2018 Christiane Pinckers« Après ces baisses récurrentes, ajouta le Maire dans la salle polyvalente de la commune, c’est la suppression progressive de la taxe d’habitation qui est annoncée, sous un prétendu prétexte d’économie d’impôts pour les Français, car soulignons en même temps la hausse de la CSG, des taxes sur les carburants, et d’autres prélèvements et taxes qui devront bien équilibrer la suppression de cet impôt local, que le Gouvernement se promet de compenser à l’euro près ».

ORIGNY EN THIÉRACHE VOEUX 2018 JJT pupitre

A l’instar de Jean-Jacques Thomas, juste après elle, Christiane Pinckers dénonça donc « l’avenir difficile des communes, la suppression surprise des emplois aidés CAE-CUI à la rentrée 2017, décidée en grande discrétion par le Gouvernement, lançant une véritable bombe à retardement ».