EFFRY VOEUX 2018 Alain Michel pupitrePour le Maire d’Effry, Alain Michel, 2017 aura été une année riche en rebondissements. « Après, expliqua-t-il lors de la cérémonie des vœux, la baisse importante des dotations d’Etat, nous avons découvert la suppression des contrats aidés et leurs conséquences sur les services publics de proximité mais également sur les agents municipaux » jetés du jour au lendemain. « Jeunes, victimes de handicap et plus anciens dont on ne veut plus sur le marché du travail ».

EFFRY VOEUX 2018 assistance« 680 € par mois, s’interrogea le Maire, pour 20 heures de travail effectif, n’est-ce pas préférable aux 450 € de RSA sans activité ? ». « De même, continua Alain Michel sur la suppression de la taxe d’habitation, que les exonérés ne se réjouissent pas trop vite, ils la paieront autrement ». Malgré cela, il assura son auditoire de sa volonté et de celle de son conseil municipal, pour que l’on continue « d’être bien à Effry ».

EFFRY VOEUX 2018 JJT mainsAu chapitre des événements écoulés, 2017 aura incontestablement été marquée par le centenaire du lazaret, ce camp de la mort ouvert durant la première guerre mondiale et où périrent quelques 688 prisonniers russes et roumains « ces migrants forcés condamnés aux travaux, eux aussi forcés » précisa Jean-Jacques Thomas avant de souligner la dignité et l’émotion des cérémonies organisées les 16 et 17 avril avec la participation des enfants des écoles et du violoncelliste Igor Kiritchenko.