BUCILLY VOEUX 2018 intervention Annie Somville« Les dotations de l’État baissent régulièrement, mais pas le montant des factures ». Lors de la traditionnelle présentation des vœux, Annie Somville a clairement annoncé la couleur : « On nous annonce la suppression de la taxe d’habitation, une des seules ressources communales qui nous permet d’équilibrer le budget et de réaliser des travaux dans la commune, sera-t-elle compensée par l’État ? A quelle hauteur et combien de temps ? ».

BUCILLY VOEUX 2018 voeux AdjointeDe même, après avoir reçu les vœux de Patricia Ponsin, son adjointe, l’élue dénonça la suppression des emplois aidés. « Est-il préférable pour eux de survivre grâce au RSA, demanda-t-elle. J’ai entendu, la Ministre du travail prétendre que les CAE-CUI n’était d’aucune utilité, que les formations ne servent à rien. Il faudrait lui rappeler que nous avons financé la moitié du permis poids-lourds d’un de nos agents employés aujourd’hui en CDI, et le BAFA pour l’autre ».

BUCILLY VOEUX 2018 intervention JJT

Quel sera cependant l’avenir de Mme Bonnemaison, qui assure le service périscolaire matin et soir, et de M. Decuir qui travaille à l’entretien des espaces verts et des travaux ? La première a vu son contrat prolongé grâce à l’action du collectif « Dignité et solidarité » lancé par Jean-Jacques Thomas. Pour lui, la décision du Gouvernement de revenir sur sa décision en créant des « Parcours Emploi Compétence » va dans le bon sens. « On ne peut accepter, ajouta le Maire d’Hirson, que 120 000 hommes et femmes perdent espoir et que le service public de proximité soit ainsi sacrifié. Nous sommes donc candidat à l’expérimentation des PEC ».