LUNDI DÉCOUVERTE 2018 RICHARD FREDON harmonicaCréés pour offrir une scène à de jeunes artistes régionaux en devenir, les « Lundis découvertes » des transfrontalières ont frappé fort. Autour de Richard Fredon, chanteur à textes, dans des styles musicaux aussi larges et variés que la « Béguine » ou la « Country », ils étaient trois musiciens des Hauts de France à répondre à cette invitation hirsonnaise. Qualifiée par eux-mêmes de « très chaleureuse », cette soirée a même obtenu les faveurs d’un public venu en nombre.

LUNDI DÉCOUVERTE 2018 RICHARD FREDON assistance

Entre « Les Contis », pour évoquer la lutte des employés de l’entreprise Continental, « VDB », comme Van Den Broek, ou « La petite reine », l’auteur compositeur a offert un échantillon de ce répertoire qu’il puise dans sa région et ses origines, mais, également, dans des vies ou sa passion : le cyclisme.

LUNDI DÉCOUVERTE 2018 RICHARD FREDON groupe

Richard Fredon parle sans détour du dopage, de l’usure physique, de cette différence qui existe dans le vélo comme ailleurs entre les hommes et les femmes. Mais au-delà du message, il raconte l’humanité. A l’image de l’hommage rendu à un ami, un ancien résistant ou tout simplement aux forains. Dans une construction musicale originale, variée et riche, Richard Fredon a offert aux spectateurs de l’Eden une soirée faite autant de « rencontres » que de « découvertes ».