NEIGE CARTE MÉTÉO 6 février 2018Déclenchée hier matin, l’alerte orange s’est accompagnée de chutes de neige qui ont, certes, nécessité l’intervention des services municipaux, mais qui n’ont pas causé sur la Thiérache de trop graves perturbations. Les pompiers hirsonnais n’ont, d’ailleurs pas été sollicités. Les choses se sont davantage gâtées en soirée. Ainsi, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur la RN2 à partir de 19h30.

NEIGE_HIRSON_2018_salage_nuitMardi, à l’aube, les services techniques ont, pour leur part, procédé, au passage du camion saleuse pour déneiger les axes routiers et les circuits prioritaires : sapeurs-pompiers, hôpital, lycées, collèges, etc. D’autres équipes sont intervenues pour déneiger les ponts et passerelles, les ruelles et les accès aux écoles. Six tonnes de sel ont été épandues. En matinée, le Conseil régional des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et ramené les élèves qui étaient déjà en cours, mais les 4,5 cm tombés hier, n’ont pas paralysé la vie locale. 

NEIGE_6_F_VRIER_2018_lame_BlangyLes services municipaux sont encore intervenus cette nuit pour saler et passer le rabot avec la priorité toujours donnée aux circuits d’urgence. Aujourd’hui, mercredi, les températures seront voisines de -2°. « Météo France » invite à la prudence. Le Préfet de l’Aisne annonce entre 3 et 10 cm de neige, localement entre 10 et 15 cm avant un retour à la normale dans la matinée. Un nouvel épisode neigeux pourrait revenir vendredi. En tout état de cause, l’alerte est maintenue.