FORUM MÉTIERS CIO 2018 salle CarpentierPrès de 600 élèves venus de l’ensemble de la Thiérache – hormis Vervins qui organisait de son côté la même manifestation – étaient présents jeudi salle Carpentier pour le traditionnel forum des métiers. L’orientation demeure, en effet, une constante et pas uniquement en classe de troisième. Choisir son avenir professionnel peut être question de vocation, mais, le plus souvent, la découverte d’un métier est liée à une rencontre.

FORUM MÉTIERS CIO 2018 JJTA l’initiative du CIO et de son directeur, El-Houcine Akki, l’éventail proposé à Hirson mêlait professionnels d’entreprise et des services publics en même temps que des établissements proches ou éloignés dont les filières n’existent pas sur le territoire. A l’image du bac « Sciences et Techniques des Arts Appliqués » (STDAA) à Louvroil ou de maintenance des véhicules routiers, matériels agricoles et travaux publics à la Ferté-Milon.

FORUM MÉTIERS CIO 2018 participantsL’occasion pour Jean-Jacques Thomas de plaider pour l’enseignement par alternance et de présenter son plan communautaire en faveur de l’apprentissage. L’élu salua également l’engagement des artisans de cette initiative qu’il souhaita voir pérennisée avec, en 2019, la totalité des établissements scolaires de Thiérache.