Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 mars 2018

L'ADN DE LA VILLE PRÉSERVÉ, LES 13 RÉSIDENCES SENIORS RUE SÉNÉCHAL.

RESIDENCES_AUTONOMIES_PREMIERE_PIERRE_2017_famille_S_n_chal

En partenariat avec l’Office Public d’Habitat de l’Aisne, la Municipalité a engagé la construction de treize « résidences seniors », rue de la Haie, face au Foyer Raymond Mahoudeaux. Une nouvelle voie desservira ce lotissement. Pour nombre d’Hirsonnais, ce quartier reste marqué par l’empreinte des serres horticoles gérées par la famille Sénéchal. Au début du XXe siècle, André Sénéchal, pépiniériste, décide de s’installer sur ce terrain situé à proximité du ruisseau du Gouffre. Il y construit une maison et y développe des plantations. Son épouse Lucienne ouvre un commerce de vente de graines.

Andr__S_n_chal_2013

Progressivement, le ruisseau du Gouffre est canalisé, l’étang devient zone cultivable et les châssis de couche abritent les fleurs de saisons. Les arbres fruitiers laissent place aux fleurs d’ornement. Dans les années cinquante, l’entreprise compte une dizaine de salariés. Les serres remplacent les châssis et le magasin s’ouvre désormais sur la rue de Charleville, l'actuelle rue Charles de Gaulle. Les commandes arrivent alors de tout le Nord de la France. 

R_SIDENCES_AUTONOMIE_HIRSON_2017

Au fil des années, les enfants et petits-enfants d’André Sénéchal continuent de développer l’entreprise familiale. Dix ans après son épouse, André Sénéchal meurt en 1989. En 1998, alors même que l’entreprise souffre de la concurrence des centrales d’achat, le décès brutal d’Éric Sénéchal, petit-fils d’André, provoque la cessation d’activité. En 2016, sollicité par la Municipalité, afin de permettre la construction de résidences seniors, la famille Sénéchal accepte de vendre les parcelles au Centre Communal d’Action Sociale. D’où la proposition de Yannick Marlant de conserver l’ADN locale en donnant le nom de Sénéchal à la nouvelle voirie.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives