ARBORETUM_PLANTATION_2018_groupe

Depuis 1998, au moment du printemps, legs aux générations futures, la Municipalité hirsonnaise organise chaque année une plantation citoyenne, symbole pour chaque enfant du passage de l’enfance à l’adolescence. L’arborétum fête donc cette année, ses 20 ans. Selon l’expression consacrée, cela s’arrose. De fait, pour cette nouvelle édition, les enfants des écoles ont été largement arrosés et même douchés pour une partie d’entre eux.

ARBORETUM_PLANTATION_2018_plantation_fillette

La météo n’a, cependant, pas douché leur enthousiasme environnemental. Il est vrai que sur les trois hectares désormais plantés, une centaine d’essences enrichissent désormais les terres du Haut Rouet et du Fond Jean Colle. Faute de place, cette année, les plantations citoyennes sont effectuées sur la parcelle 16 des Promenades. 

ARBORETUM_PLANTATION_2018_distribution

Toujours en partenariat avec l’ONF, Jean-Paul Copeau, responsable de l’unité d’Hirson, et sa collègue Anne Cauffetier, les agents municipaux ont préparé le terrain et guidé quelque 210 garçons et filles. Ainsi, les élèves de l’Enfant-Jésus ont mis en terre des tulipiers de Virginie et des sorbiers des oiseleurs, ceux de l’école du Centre, des roboniers et des mélèzes d’Europe ; de Jean-Zay, des douglas et des châtaigniers ; de Clemenceau, des chênes rouges ; et de Charles Clément, des pins sylvestres et des érables planes.