Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 mars 2018

19 MARS 1962 : L’IMMENSE MÉRITE DU CESSEZ-LE-FEU.

19_MARS_2018_ALG_RIE_HIRSON_appel_morts

La journée nationale en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc revêt toujours un caractère particulier en raison, expliqua Jean-Jacques Thomas, de la présence de soldats « capables de se lever et de porter témoignage ».

19_MARS_2018_ALG_RIE_HIRSON_JJT

« Depuis le 6 décembre 2012, ajouta-t-il, un hommage leu est ainsi rendu, mais, sans explication, une commémoration est vide de sens. Ainsi, si nous parlons de « colonisation », il convient, également, de rappeler que la présence française en Algérie dura 132 ans, de 1830 à 1962. En plus d’un siècle, s’impose donc que la notion de « frères d’armes ». Au cours des premiers seconds conflits mondiaux, plus d’un million de Nord – africains ont, en effet, pris part au combat au sein de l’armée ou des forces françaises. Beaucoup y ont perdu la vie ».

19_MARS_2018_ALG_RIE_HIRSON_salut_porte_drapeaux

Quant à la date du 19 mars 1962, Jean-Jacques Thomas souligna que « le cessez-le-feu n’a pas été immédiatement plus efficace que d’autres. Les victimes se sont encore accumulées dans les deux camps, dans des affrontements, des exactions et des attentats franco-algériens ou franco-français. Mais la fin officielle des combats eut l’immense mérite de mettre fin à un enchaînement dont le seul objectif était d’entretenir la haine entre deux communautés ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives