POLE EMPLOI HIRSON 2016 extérieurAux travaux, en nette augmentation, réalisés par les Services municipaux avec, notamment, la requalification du parc des Gradins s’ajoutent les grands chantiers engagés sur la ville. Le plus spectaculaire a débuté le 20 mars place Victor Hugo. La construction de l’Agence Pôle Emploi (notre photo) s’achèvera dans un an avec la pose de la première pierre début juin. A Blangy, dans le cadre du Contrat de ruralité, 350 000 € seront investis dans le Point d’Accueil aménagé face à l’ancienne hostellerie. Rue de Dinant, le permis de construire de la nouvelle résidence pour personnes âgées « Orpéa » a été déposé fin mars.

RÉSIDENCES AUTONOMIE HIRSON 2017Un peu plus bas, rue de la Haie, la construction des treize résidences « seniors » (notre photo) débutera en octobre, pour une durée de dix-huit mois. Dans le quartier de la Gare, la réhabilitation de l’ex-buffet est, également, engagée avec la création de douze logements familiaux, ainsi que l’ouverture d’un carrefour associatif. De plus, en face, la modernisation et l’extension de la résidence Thierry Sabine est programmée. Parmi les innovations technologiques, outre le déploiement de la fibre optique actuellement engagée sur Hirson, dans le cadre d’un appel à projets initié par la « Fondation Orange », un Fablab sera installé dans les locaux de la Médiathèque de la Gare.

INONDATIONS EFFACEMENT DU SEUIL PASTEUR végétalisationDans le cadre de la requalification du centre-ville, la démolition des maisons Place Brisset et rue Alexandre Dumas permettra d’aménager des parkings et un nouveau square au bord des berges de l’Oise. Le lourd chantier lié à l’arasement des seuils Pasteur (notre photo) et du Moulin Vert, financé à 100 % par l’Agence de l’Eau, démarrera en fin d’année et se poursuivra jusqu’en juillet 2019. Enfin, la démolition des 33 logements de la Briqueterie sera engagée cet automne.