SAINT-MICHEL ASSOCIATION MAI 1940 AG 2018 Bureau Caillet« La terre est imbibée de leur sang généreux. Ils étaient des soldats de toutes les régions. Ils avaient pour prénom Armand, Jacques et Léon. Vingt et quatre héros, superbes et courageux » Lors de l’assemblée de l’association saint-michelloise du souvenir de mai 1940, son Président, Jean-Pierre Dutry a, non seulement, offert un insigne aux membres présents, mais il leur a remis le texte d’un poème de Claude Némery sur les victimes des combats du carrefour de l’étoile. L’objectif reste identique : sortir de l’oubli les soldats tombés au pied des blockhaus de la ligne Maginot.

SAINT-MICHEL ASSOCIATION MAI 1940 AG 2018 JJT« Un devoir d’Histoire, rappela Jean-Jacques Thomas, face à la nécessité d’éviter qu’elle soit réécrite dans des buts pas toujours avouables ». Sur le même plan, fut réaffirmé le soutien apporté à l’association de Claude Mainon « Thiérache histoire vivante » pour laquelle le Maire d’Hirson est intervenu auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

SAINT-MICHEL ASSOCIATION MAI 1940 AG 2018 assistanceDe même, après que Jacques Balthasar, Pierre Delabre, Michel Duval et Maurice Vazard aient été réélus, Jean-Pierre Dutry confirma la mise à disposition de la collection Vanderputten et des 481 ouvrages historiques légués à l’association et, désormais, mis à la disposition du public et des universitaires à la médiathèque Marc Blancpain. En cela, également, l’association demeure fidèle à la volonté de ses fondateurs.