Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 avril 2018

A BUIRE, LE SOUVENIR DU CORTÈGE INFERNAL DES TRAINS PARTIS DE FRANCE.

BUIRE JOURNÉE DÉPORTATION 2018 STÈLE CHEMINOTS garde à vousA Buire, avec la gerbe déposée devant la stèle érigée à la mémoire des cheminots, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation prend une dimension particulière en souvenir du cortège infernal de trains partis de France entre 1040 et 1944. Ces convois ont, en effet, conduit vers les camps de la mort des populations de tous âges et de toutes conditions, victimes de la répression et des persécutions pratiquées par l’occupant nazi avec le concours, parfois zélé, du régime de Vichy.

BUIRE JOURNÉE DÉPORTATION 2018 intervention JJTJean-Jacques Thomas est, du reste, revenu sur la rafle du Vel d’hiv organisée les 16 et 17 juillet 1942 par 7 000 policiers et gendarmes français assistés de plusieurs centaines de militants d’extrême droite du Parti Populaire Français. Le Président de l’intercommunalité dénonça, également, l’actuelle résurgence de l’antisémitisme. « Même, dit-il, s’il prend de nouvelles formes, les agressions intervenues dans notre pays comme l’assassinat de Mireille Knoll, sont toujours des actes antisémites ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives