Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 mai 2018

L’HOMMAGE RENDU A PIERRE CRÉANGE, ASSASSINÉ À AUSCHWITZ.

HIRSON JOURNÉE DÉPORTATION 2018 Gaylor Chauderlier 2A Hirson, chaque manifestation patriotique associe la jeunesse hirsonnaise au travers des enfants des écoles et du Conservatoire. Devant deux photos de déportés émaciés, comme chaque année, les choristes ont ainsi interprété « Nuit et brouillard » et « Le chant des partisans ». De plus, dimanche, Gaylor Chauderlier a repris « L’exil », de Pierre Créange, ce militant des Droits de l’Homme, arrêté peu après la rafle du Vel d’Hiv. Si ses enfants échappent, de peu, à l’arrestation, lui est déporté dans le convoi n° 34, le 18 septembre 1942. Un jour ses lunettes sont volontairement piétinées par un SA. D’une totale myopie, il ne peut plus rien faire. Il est alors assassiné à Auschwitz. Deux de ses poèmes sont parvenus à ses enfants après le retour de survivants. Dont « L’exil », interprété à Hirson.

Commentaires
M
Une artiste peintre, Maxa Nordau (1897-1991 ou 93) illustrera certains poèmes de Pierre Créange " Le vent dans les cheveux", "Le paria au manteau de soleil"
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives