Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 mai 2018

JUSTES PARMI LES NATIONS : L’EXPOSITION BUIROISE OUVERTE JUSQUE VENDREDI.

BUIRE 2018 EXPOSITION DÉSOBÉISANCE Claudine Réméré« Cette exposition, explique Jean-Jacques Thomas, n’est pas, seulement, une page à assumer de notre l’Histoire de France. Au travers de la désobéissance, elle nous invite à un examen de conscience ». « Qu’aurions-nous fait en 1940 ? », s’interrogea d’ailleurs le Maire d’Hirson. Si quelque 7 000 policiers et gendarmes encadrés par les militants d’extrême-droite de Parti Populaire Français ont obéi aux ordres du Régime de Vichy pour enfermer plus de 13 000 hommes, femmes et enfants juifs au Vel d’hiv avant de les déporter, des dizaines ont refusé de suivre les ordres.

BUIRE 2018 EXPOSITION DÉSOBÉISANCE JJT

« Certains agents de la France de Pétain, expliqua Claudine Réméré, Conseillère municipale en charge du devoir de mémoire et de cette exposition de l’Office National  des Anciens Combattants (ONAC), exécutaient avec zèle les directives infâmes, mais, il y eut aussi des gens de bien qui aidaient les Juifs malgré les risques encourus ». C’est à ces Justes que cette rétrospective est dédiée.

. Exposition « Désobéir pour sauver, policiers et gendarmes, Justes parmi les Nations ». Complexe de Buire. Ouverte jusqu’au vendredi 11 mai, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives