Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 mai 2018

DEVANT LES BLOCKHAUS DE LA LIGNE MAGINOT, LES NOMS DES 24 MORTS DU CARREFOUR DE L’ÉTOILE ÉCLAIRENT LES MÉMOIRES.

ST-MICHEL MAI 1940 2018 JJT pupitre drapeauxPour Jean-Jacques Thomas, commémorer revient également à prendre le recul nécessaire pour comprendre. A Saint-Michel, les combats de mai 1940 sont rapidement tombés dans l’oubli. Seule, en effet, la victoire de 1945 est belle. Au carrefour de l’Étoile, le monument imaginé par Michel Duval et le soldat qui tente de relever la France témoignent d’une défaite, « stratégique et politique », selon le Général De Gaulle lui-même.

ST-MICHEL MAI 1940 2018 JJT soldat pierreEn compagnie d’Udo Nevdeck, Adjoint au Maire de Schramberg, ville jumelée avec Hirson en 1958, « à un moment où les cicatrices étaient encore ouvertes », le successeur de Raymond Fischer rendit hommage à Pierre Vanderputten, Claude Girault, Roger Dutry, Jacques Raguet, Philippe Goupil et à quelques autres.

ST-MICHEL MAI 1940 2018 monument drapeaux

L'élu hirsonnais insista sur la nécessité de comprendre les mécanismes qui ont conduit Hitler au pouvoir ; les gouvernements français à commettre les mêmes erreurs – ou presque – que leurs prédécesseurs de 14 – 18 ; à expliquer l’inexorable montée de l’antisémitisme ou les ressorts individuels qui conduisent des militaires à considérer leur sacrifice comme inéluctable ».

ST-MICHEL MAI 1940 2018 monument arrièreD’ajouter : « Sommes-nous capables dans le confort douillet de nos certitudes et parfois de nos égoïsmes, de dépasser les fortifications de nos mémoires ? » avant de conclure : « A la construction des blockhaus se substitue l’édification européenne. Elle demande plus de temps et de courage. Elle impose une vision élargie et une approche courageuse. L’Europe demeure notre avenir. Sans même le savoir, les vingt-quatre Français tombés en défendant une ligne perméable ont fait de nous, Français, Allemands et Européens, les légataires d’une Europe fragile, mais pacifiée. Précieux héritage qu’il nous appartient de faire vivre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives