FÊTE MUSIQUE 2018 HIRSON flûtesAprès deux soirées organisées salle Michel-Carpentier et consacrées à la présentation collective du conte musical de l’année « L’enfant et l’Oracle » avec un nouveau rassemblement des enfants des écoles, des élèves du conservatoire, des musiciens, des personnels des ateliers d’insertion pour les décors, le 21 juin présentait un autre aspect de la Fête de la Musique.

FÊTE MUSIQUE 2018 HIRSON jardins musicauxC’est à un rendez-vous extérieur sur le car podium de la place Victor-Hugo que la population était invitée. Soumise à un fier vent du Nord, la soirée a commencé en « bleu, blanc, rouge », dans l’euphorie de la victoire de l’équipe de France, soulignée par un autre concert, d’avertisseurs celui-là. Confiée aux élèves du Conservatoire, l'ouverture fut confiée à la classe d’Aurélie Robert, avec le pupitre des flûtes traversières et les tout-petits des jardins musicaux.

FÊTE MUSIQUE 2018 HIRSON public

Après quoi, l’ensemble de clarinettes de Thierry Marcoux se retrouva sur scène dans une production multipliant pour le plaisir d’un public de plus en plus nombreux, des morceaux courts empruntés à des styles variés dont la musique baroque. Les solistes des choristes de Colette Chirez furent alors accompagnés par Noëlle, au clavier. L'occasion pour Violette, Emeline, Marine, Nolwen, Gaylor et Lyse de recueillir, à leur tour, les applaudissements des spectateurs.

FÊTE MUSIQUE 2018 HIRSON NFM choristesTous se sont ensuite retrouvés pour reformer le groupe et accompagner quelques instants Jean-Marc Dorne et René Dequeker, les deux artistes de "NFM-Tour", chargés d’animer la fin de la soirée. Des années 1960 à aujourd’hui, les titres se sont alors enchaînés avant de clôturer ce rendez-vous original et, surtout, partagé.