COUPE DU MONDE 2018 FRANCE BELGIQUE salle Carpentier victoireSur le premier corner français, la tête de Umtiti a soulagé le nombreux public de la salle Carpentier. Pour avoir tremblé à plusieurs reprises, les supporters pouvaient laisser exploser leur joie. Comme ils exultèrent à la 96e minute. La France est en finale. Ce soir, chacun saura qui de l’Angleterre ou de la Croatie elle rencontrera. Pour autant, la Belgique s’est largement hissée à la hauteur de son adversaire.

COUPE DU MONDE 2018 FRANCE BELGIQUE salle Carpentier JJT

La (première) Marseillaise donna le ton en rassemblant les spectateurs dont les cris laissaient, effectivement, craindre des montées belges et, à plusieurs moments de la première mi-temps de leur main-mise sur la partie. Les micro-coupures liées aux interférences des portables n’empêchèrent cependant jamais l'indéfectible soutien français.

COUPE DU MONDE 2018 FRANCE BELGIQUE salle Carpentier fouleAvant même que le jeune défenseur ne se mette en valeur sur le but de Courtois, la chanson fut reprise : « Benjamin Pavard... Benjamin Pavard... Je crois pas que vous connaissez ? Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! ». Plus traditionnel, après le but, les « Qui ne saute pas n’est pas français » visaient surtout à conjurer le sort. A dix minutes de la fin du temps réglementaire, une seconde Marseillaise appelait les joueurs de Didier Deschamps au jour de gloire et chaque arrêt de Loris, incontestablement l’homme du match, claquait comme l’étendard levé. Levés au coup de sifflet libérateur d’Andrés Cunha, plusieurs centaines de bras témoignent de l’exploit et d’un bonheur autant qualificatif que communicatif.