19 juillet 2018

A CHACUN SA TENUE !

Une certitude, en ce début d’été 2018, le tricolore tient la côte. Côté maquillage comme pour les accessoires. Et ce quel que soit l’âge. Certes le drapeau et le maillot constituent la base du parfait supporter de l’équipe de France. Pour la famille Lin, du « Palais de Paris », la perruque pour le papa, le maquillage pour le bébé et le maquillage plus léger pour la maman, chacun apporta sa touche, mais, tous étaient, évidemment présents pour, dans la rue, célébrer la victoire française et partager la liesse populaire.
Posté par jjthomas à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2018

POUR 24 GYMNASTES DE L’HIRSONNAISE, PASSION RIME AVEC PERFECTION.

Bien sûr, la gymnastique occupa leurs deux premières semaines de juillet. Cependant, vacances obligent, les éducateurs de l’Hirsonnaise proposèrent à leurs vingt-quatre stagiaires des passages vivifiants dans les bassins de l’Ile verte et des activités aussi variées que le tir à l’arc, le canoë, l’escalade en plein air et le VTT sans oublier un raid multi activités et l’accrobranche proposé au Val Joly. Côté gymnastique, venues d’Anor, Saint-Michel, Sains-Richaumont, Buire, Wimy, Sorbais, Neuve-Maison, Hary, Ohain, Origny,... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2018

ORAGES : PRÉSERVER LE CHEMIN DU CHAMP-ROLAND DES EAUX DE RUISSELLEMENT.

Durant les orages de mai et juin, des coulées de boue issues des pâtures et champs voisins ont inondé les habitations bordant le chemin du Champ-Roland. Afin d’éviter de nouveaux dégâts, les Services techniques ont donc procédé à la pose de deux regards - grilles pour réceptionner les eaux pluviales ainsi qu'à la pose de cent mètres de bordures pour canaliser les eaux de ruissellement. La mise en œuvre de quinze tonnes d'enrobé à chaud parachève cette opération.
Posté par jjthomas à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2018

LE 8e ARBRE DE LA LIBERTÉ PLANTÉ A EFFRY.

Jean-Claude Molinaro avait instauré cette plantation républicaine. Son successeur à la Mairie, Alain Michel la perpétue. Tradition païenne à l’origine, appelé, également mai, il était, en général, un arbre ébauché jusqu’au houppier, planté le premier jour de mai afin de célébrer le printemps. Sous l’ancien régime, en marque de respect, il était souvent dressé devant la porte du seigneur par les villageois ou, dans les bourgs, devant la porte des élus. Dans la région, les garçons plantaient les mais devant les jeunes filles à marier. ... [Lire la suite]
Posté par jjthomas à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juillet 2018

ÉTAT-CIVIL : NAISSANCES ET DÉCÈS.

DÉCÈS 10 juillet :  Jean-Christophe Delhaye, 50 ans, domiciliée à Hirson, 106, rue de Vervins. 13 juillet : Irène Delsart, veuve de Georges Broutin, 88 ans, domiciliée à Hirson, 40, rue aux loups, résidence Brisset.
Posté par jjthomas à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]