CALLIOPÉE EDEN 2018 Jeff Ropars(Photo Jeff Ropars)

Au travers d’un programme en quintette à vent évoquant les brass bands américains, l’Ensemble Calliopée mettra en valeur, en même temps que Scott Joplin, Frederick Delius, George Gershwin, mais, également, Debussy et Darius Milhaud, les origines afro-américaines du jazz et son rayonnement en Europe au début du XXe siècle. A cette période, la musique est placée aux États-Unis sous le signe du ragtime et du jazz qui débarque en France en 1917 avec son régiment de soldats musiciens. Très ancrées dans la culture afro-américaine, ces nouvelles sonorités s’inscrivent en droite ligne des gospels et des work-songs des esclaves africains.

Mais le jazz va dépasser les frontières de la ségrégation raciale, si bien que des compositeurs blancs vont très vite l’adopter. George Gershwin écrit son opéra Porgy and Bess uniquement pour des chanteurs noirs. Claude Debussy intègre dans ses Children’s Corner des rythmes de cake-walk, une danse qui inspirera le ragtime, et fait référence à la culture africaine à travers la poupée noire Golliwogg.

. « QUAND DÉBARQUE LE JAZZ » - Ensemble Calliopée – Hirson - Vendredi   12 octobre 2018 - Salle de L’Eden - 20h30 – Prix des places : 10€ et 2€.