CUEILLETTE POMMES 2018 VERGER REINETTE rencontre cueilleursSur les 30 000 pommiers du verger de la Reinette, les Golden, Idared et autre Jona Gold attendaient leurs cueilleurs avant de rejoindre les frigos des « Pommes de Picardie ». De là, « Materne » les transformera en « Pom’pote », en fourrage à biscuits ou en coupelle de compote.

CUEILLETTE POMMES 2018 VERGER REINETTE transport pallocksEn attendant, depuis le 10 septembre et jusqu’au 10 novembre, 117 cueilleurs, demandeurs d’emploi, étudiants et même retraités se succèdent dans les allées des vergers d’Hirson, de La Flamengrie, d’Harcigny, Martigny, Mondrepuis et Plomion. La cueillette s’effectue à la main jusqu’à hauteur d’homme avant que les ouvriers n’empruntent des nacelles pour récolter les hautes tiges.

CUEILLETTE POMMES 2018 VERGER REINETTE groupe

Contrairement à l’an dernier, la campagne 2018 sera nettement meilleure que sa devancière. De 8h à 16h30, les cueilleurs remplissent donc les seaux portés en bandoulière, ensuite, déversés dans des pallocks, ces caisses palettes de 300 kg transportées par camion à Boué.