INONDATIONS 7 JAN 2011 personnes âgéesLes terribles inondations de l’Aude rappellent que le risque d’une crue centennale est de plus en plus proche et que les crues peuvent, à tout moment, submerger des villes et des territoires entiers. Important dossier de l’Entente interdépartementale, la suppression du seuil Pasteur, à Hirson, a reçu mercredi le feu vert de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. « Cet important chantier de trois millions d’euros, se réjouit Jean-Jacques Thomas, va enfin pouvoir être réalisé ».

INONDATIONS 7 JAN 2011 pont PasteurL’ancien ouvrage constitue, aujourd’hui, un obstacle majeur sur l’Oise amont pour la continuité sédimentaire, écologique, c’est-à-dire la libre circulation des poissons, mais surtout sur le niveau du Gland en cas de montée des eaux. Après une déclaration d’intérêt général obtenue le 22 novembre 2017, la commission des aides de l’Agence de l’eau Seine Normandie a donc accordé un soutien financier sans réserve au taux maximum de 100%.

SEUIL PASTEUR 2016 ENTENTE PRÉSENTATION EFFACEMENT panneauLa pression était d’autant plus forte que le calendrier ne souffrait plus aucune possibilité de glissement. En effet, à partir de janvier, le taux d’aide pour ce type de travaux descendra à 80%, laissant aux collectivités un autofinancement substantiel, mais surtout non prévu par le maître d’ouvrage. En accrochant l’une des dernières sessions assises sur le Xe programme de l’Agence, l’Entente assure ainsi le financement total de cette opération.

INONDATIONS EFFACEMENT DU SEUIL PASTEUR végétalisationDans un premier temps, une expertise sera engagée pour préserver les droits des riverains en cas de dommages éventuels liés chantier ou aux aménagements. Dès cet hiver, les travaux de bûcheronnage prépareront le terrain pour l’arasement programmé, en période d’étiage, à l’été 2019. Dans l’attente, les indicateurs de suivi, les pêches électriques et le recensement des espèces protégées seront mis en place.