CENTENAIRE 2018 RÉUNION 11 NOVEMBRE JJT 2Le 11 novembre 2018 constituera le dernier temps fort des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. Si l’anniversaire de l’armistice sera marqué à l’Arc de Triomphe par une cérémonie internationale avec plus d’une centaine de dignitaires étrangers, le 7 novembre à Haudroy, le Président de la République présidera un autre anniversaire, celui du cessez-le-feu sonné par le clairon Sellier.

14-18 camp de prisonniers 2Marquée par quatre années d’occupation, comme depuis 2014, la ville d’Hirson s’associe à ces commémorations exceptionnelles. Ce sera, également, le cas le 11 novembre avec un compte à rebours débuté cinq jours plus tôt. Dès le 6 novembre, en compagnie de Noël Genteur, l’ancien Maire de Craonne, des cyclistes de la paix français, belges et allemands quitteront Spa, en Belgique, d’où sont partis le 7 novembre 1918 les plénipotentiaires allemands, pour faire étape à Hirson. Ils y seront accueillis par une délégation écossaise des Borders accompagné de trois joueurs de cornemuse.

14-18 CONSTRUCTION MONUMENT HIRSONA 19h30, une évocation de la première guerre sera proposée en mairie. Le lendemain, dans le cadre de la veillée départementale, le carré militaire du cimetière, servira de cadre à une cérémonie à laquelle participeront les clairons de la batterie – fanfare L’Hirsonnaise et les élèves du conservatoire. Enfin, jeudi 8 novembre, toujours au carré militaire, la délégation écossaise des Borders marquera, elle aussi, la fin du terrible conflit.