CENTENAIRE 2018 CYCLISTES PAIX 2018 JJT pupitreA l’instar des plénipotentiaires allemands partis de SPA, le 7 novembre 1918 à midi, ils ont pris la route en bicyclette. Maillots blancs sur lesquels le chemin de la paix est dessiné, accomapgnés d'une délégation de l'ACH, les 30 cyclistes allemands, français et belges sont arrivés à Hirson mardi soir au son des cornemuses écossaises. Jeudi, ils reprendront la route vers Homblières et Tergnier. Malheureusement, cérémonie nationale oblige, ils ne pourront terminer leur périple dans la clairière de Rethondes.

CENTENAIRE 2018 CYCLISTES PAIX 2018 arrivée cyclistes MairieQu’importe. Après Arras - Craonne, en juillet 2014, Düsseldorf – Craonne, en 2017, ils se sont remis en selle pour refaire tourner la roue de la paix dans le bon sens. La semaine dernière, ils se sont mis en jambe entre Château-Thierry et Craonne, le village dont Noël Genteur fut le maire douze années durant.

CENTENAIRE 2018 CYCLISTES PAIX 2018 Richard PetitAvec Richard Petit et Carlo Tenooert, l’Allemand, le groupe milite pour une Europe de paix aujourd’hui en prise avec la montée des nationalismes. Lors de la réception organisée en Mairie dans le cadre des commémorations du centenaire, ils ont, également, ressuscité les 230 000 sacrifiés, tués sur le Chemin des dames entre le 16 avril et le 10 mai 1917.