PACTE SAMBRE AVESNOIS THIÉRACHE 2018 signature droiteDans le document fourni et plutôt précis de 46 pages, des constats sans concession aux perspectives d’avenir, le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache n’oublie pas les Trois-Rivières et les projets notamment défendus par Jean-Jacques Thomas auprès du Préfet de l’Aisne, du Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ainsi, avec la construction du nouveau centre hospitalier de Maubeuge, la mise à niveau et « les adaptations organisationnelles et architecturales des hôpitaux du groupement Hirson - Le Nouvion – Vervins » seront poursuivies au travers d’un projet médical commun.

PACTE SAMBRE AVESNOIS THIÉRACHE 2018 JJT MACRON signatures CCDe même, à la demande du Maire d’Hirson, la couverture du territoire en équipes mobiles de psychiatrie est prise en compte avec la création d’une unité à Hirson ainsi que la construction des Maisons de santé d’Hirson, Montcornet et Vervins. Enfin, la construction du Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) s’inscrit dans le renforcement du dépistage des troubles sensoriels et langagiers.

DIALOGUE 2012 SERVICES PUBLICS MAISON COMMUNICATIONDans le domaine des nouvelles technologies liées à l’éducation et à l’économie, le projet du CCAS hirsonnais de « Maison témoin » regroupant les innovations technologiques et numériques à destination des personnes âgées figure dans les cartons de l’Etat tout comme l’annonce du « Tiers-lieu » numérique d’Hirson avec un Fablab, un espace de coworking et de télétravail ainsi qu’un site d’apprentissage et de médiation aux outils et pratiques numériques.

LETTRE COMMUNAUTAIRE n°4 INSERTION CHANTIER ITINÉRANTDans les paragraphes consacrés à l’économie est prévu un allégement de la taxe foncière pour les nouvelles entreprises. De même, la Communauté de communes des Trois-Rivières voit, avec satisfaction, repris le soutien au projet de méthanisation agricole. Tout comme le CCAS d’Hirson et le PLIE des Trois-Rivières notent la mobilisation des crédits d’État en faveur de l’insertion par l’activité économique.

PACTE SAMBRE AVESNOIS THIÉRACHE 2018 FLORENTINE dessin

Au chapitre culturel, sur le quartier du château, Hirson disposera d’une « Micro-folies », ces maisons d’éducation et de diffusion artistique capables, par exemple, via le numérique d’obtenir les collections du Louvre, mais également d’accueillir artistes et spectacles. Enfin, avec les églises fortifiées de Plomion et d’Esquéheries et l’abbaye de Saint-Michel, le sauvetage du patrimoine thiérachien intègre la réhabilitation et le projet d’affectation des deux tours Florentines d’Aulnoye et Buire dues à Gustave Umbdenstock. Cinq millions d’euros par an et pendant trois ans seront débloqués par l’État qui soutiendra l’inscription de la nécropole militaire d’Effry au patrimoine mondial de l’Unesco.