Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 novembre 2018

CENTENAIRE : INAUGURATION, CET APRÈS-MIDI DE LA RUE ALBERT LETORET.

14-18 LOGO CENTENAIRENé le 4 mars 1871 à Fourmies, marié à Valentine Massart, père de deux enfants, Albert Letoret dirigea la succursale hirsonnaise de la Caisse Lécuyer, Sourmais et Compagnie. Mais c’est en qualité de Secrétaire-trésorier de la Commission municipale créée en 1914 qu’il deviendra un personnage public. Alors que la ville s’est vidée, que le Conseil municipal a, également, quitté Hirson, luis va rester tandis que son épouse a pris, elle aussi, la route de l’exode.

121884836

Chaque jour, Albert Letoret fera face aux exigences de l’occupant. Il pare au plus pressé, assure les ravitaillements et sauve les vies de ses compatriotes privés de tout. En novembre 1918, Hirson est libérée et Albert Letoret retombe dans l’anonymat. La Municipalité réparera donc cet oubli républicain en donnant le nom d’Albert Letoret à la rue Chanzy prolongée.

10 NOVEMBRE. 14h : Hirson : Inauguration de la rue Albert Letoret. 17h : Besmont : interprétations des poèmes et des chants par les choristes du Conservatoire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives