14-18 LOGO CENTENAIREAprès le passage par la gare d’Hirson et l’incontournable hommage aux cheminots morts pour la France, comme ces quatre années, cette semaine commémorative connaîtra ce soir son épilogue dans un carré militaire international au sein duquel des centaines de soldats français, roumains, allemands et russes reposent, en dessous de ces croix alignées, comme autant de marques blanches et grises d’une macabre comptabilité.

CENTENAIRE 2018 HIRSON MONUMENT ALLEMAND ÉCOSSAIS 2En présence des Maires allemand, de Königsee, et belge, de Chimay, la dimension internationale de cet anniversaire trouvera, évidemment, son prolongement place Victor Hugo avec une évocation historique sur des images d’une Picardie traumatisée après quatre années de guerre, accompagnée au piano par Noëlle Grégoire. Avec les choristes du Conservatoire présents une heure plus tôt devant la Pierre d’Haudroy, poèmes et chants apporteront le relief à cette cérémonie avant que le ciel hirsonnais ne s’embrase comme l’Europe le fit voici un siècle. Cette fois de manière pacifique et pour mieux affirmer l’importance de la paix et de la fraternité universelle.

CENTENAIRE 2018 HIRSON ÉLUS CIMETIÈRE ÉCOSSAIS 211 NOVEMBRE. 11h40 : Chimay : dépôt de gerbe au monument des libérateurs français.18h : Hirson : dépôt de gerbe gare SNCF.18h30 : Hirson : cérémonie aux carrés militaires français, roumain, allemand et russe. 19h : Hirson : cérémonie place Victor Hugo, rétrospective en image avec la pianiste Noëlle Grégoire, interprétations des choristes du Conservatoire, clôture pyrotechnique.