Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 novembre 2018

LE MESSAGE DE PAIX APPORTÉ PAR VOLKER STEIN, MAIRE DE KÖNIGSEE.

CENTENAIRE 2018 HIRSON 11 NOVEMBRE Volker Stein monument« Aujourd’hui, nous voulons fêter l’amitié entre nos deux villes. Au regard des souffrances endurées, cela aurait été impossible voici 100 ans. Du reste, il nous est difficile d’appréhender dans toute sa mesure l’enfer sur terre que fut cette Première guerre mondiale ». Un siècle après la fin de la plus grande hécatombe de l’humanité, Maire de Königsee, Volker Stein a tenu à rendre un hommage à toutes les victimes, mais, également, à dénoncer « l’aveuglement intellectuel et moral qui conduisit au fanatisme ».

CENTENAIRE 2018 HIRSON 11 NOVEMBRE Volker Stein JJT stèle allemandeMain dans la main devant la stèle érigée dans le carré militaire où reposent 1 301Allemands, 245 Russes, et un finlandais, Jean-Jacques Thomas et Volker Stein rappelèrent comment, à l’époque, « l’autre était considéré comme l’ennemi dont il fallait se défendre, chacun se croyant dans son bon droit, détruisant sa propre culture ». De poursuivre : « dans la vieille Europe ensanglantée, la barbarie d’un nationalisme exaspéré n’apporta que le malheur ». Le bürgermeister de conclure : « Je suis le messager de ma ville de Königsee et de ses habitants pour vous témoigner, chers amis français, notre profond respect pour toutes les victimes de la guerre ».

Commentaires
G
Très émouvant ce message!<br /> <br /> Il prend une dimension très forte de paix dans ce monde où les idées ont une sérieuse couleur de ce passé sombre et barbare que fut le fascisme des années 30.<br /> <br /> Merci à lui!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives