CENTENAIRE 2018 HIRSON PLACE VICTOR HUGO Gaylor Leny« C’est l’heure. Un lourd silence étalé sur la plaine. Des hommes dans un trou attendent, l’arme au poing. L’armistice, la fin ? - ces gars y croient à peine, l’avenir et la paix leur paraissent trop loin.

On ne se battrait plus ?Quatre longues années peuvent-elles finir en un jour, sans effort ? La guerre écrase encore leur vie emprisonnée quand le destin fait grâce et repousse la mort ».

Dans « L’inoubliable », auteur de la symphonie héroïque et soldat de 14-18, Henry-Jacques interpelle le clairon : « Sonne et tais-toi ».

Vingt-deux ans plus tard, les canons tonnent à nouveau. Le grand rêve ténébreux n’est pas encore pour demain.

CENTENAIRE 2018 HIRSON 11 NOVEMBRE PUBLIC place Victor HugoComme lors de toutes les manifestations mémorielles hirsonnaises, les choristes et les artistes du Conservatoire ont apporté la fraîcheur et la profondeur indispensables en prêtant leur voix aux poètes disparus : de Mac Crae à Guillaume Apollinaire sur des musiques de Hans Zimmer et de Georges Delarue, Gaylor Chauderlier et Nolwenn Sirodot ont ainsi favorisé le partage, suscité l’échange et, surtout, engendré l’émotion.