FORUM HANDICAP HIRSON 2018 inauguration« Nous constatons toujours que l’arrivée du handicap, de l’accident, de la maladie chronique ou invalidante laisse toujours les personnes et les familles dans le désarroi. Au-delà de la douloureuse acceptation, il reste que la vie en est bouleversée, voire complétement changée ». Présidente de l'Union des associations de personnes handicapées de l'Aisne, Marie-Christine Philbert a ouvert à Hirson le 17e Forum « Santé Handicap Infos » ouvert à trente-six associations ou organismes, institutionnels ou nouveaux tels le Smiley doré ou « Dys Aisne ».

FORUM HANDICAP HIRSON 2018 JJTToute la journée de samedi, ce rendez-vous imaginé par l’ancien Président de l’APF Henri Barbier proposa aux personnes et aux familles la possibilité de recueillir un maximum d’informations et de relais humains afin de faire face aux difficultés rencontrées. Lien entre associations, espace de partage d’expériences. L’accent mis sur le montage des dossiers instruits par la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH), de la demande à la notification, s’inscrit dans la facilité apportée aux usagers.

FORUM HANDICAP HIRSON 2018 inauguration PrésidenteL’accessibilité, les normes en vigueur dans la construction de logements, le vieillissement des personnes handicapées et le schéma départemental furent, également, évoquées par les différents orateurs. Tout comme l’enjeu que constitue le numérique et la dématérialisation des dossiers. L’illectronisme, c’est à dire l’analphabétisme numérique, constitue un autre handicap contre lequel il convient de lutter sans tarder.