TRAIT DU NORD STE CATHERINE 2018 Étoiles Jean-Bernard LambertGuy Marcoux, André Bar et Jean-Bernard Lambert restent les derniers éleveurs de Traits du Nord. Ceux sans lesquels cette race de chevaux n’existeraient sans doute plus en Thiérache, sans lesquels la fierté de tenir la longe de ces mastodontes des champs d’antan ne se comprendraient pas. La vitrine de la Sainte-Catherine reste donc l’occasion de découvrir ces héritiers à la robe baie, rouanne, alezane et aubère, parfois gris fer ou noire.

TRAIT DU NORD STE CATHERINE 2018 Guy MarcouxLes deux pouliches de Guy Marcoux et celles de Jean-Bernard Lambert portent les derniers espoirs d’apercevoir demain ces solides silhouettes disparues des haras nationaux. Cette année, seuls trois poulains sont nés dans l’Aisne. Certes, avec Alice de Saint-Éloi et Babette, primée au Salon de l’agriculture, Baronne et ses 782 Kg tient toujours son rang place de la République.

TRAIT DU NORD STE CATHERINE 2018 JJTAvec pour seules récompenses un diplôme et un défraiement pour leur déplacement, les amoureux du cheval de trait conservent leur passion chevillé au cœur avec le même bonheur de défiler à Hirson à quelques mètres de la tente des apprentis maréchaux-ferrants, autres témoins modernes du temps passé.