VŒUX NEUVE-MAISON 2019 Édith KarmuzikA Neuve-Maison comme ailleurs, la cérémonie des vœux correspond à un rituel au cours duquel l’Adjoint au Maire, en l’occurrence Édith Karmusik, et le Maire, Hervé Ledieu, choisissent ce point d’osmose pour relier passé et avenir, réalisations et projets. 2019 n’a pas échappé à la règle avec les souhaits d’usage de paix, d’espoir et de fraternité.

122570339Avec 129 350 € de travaux votés par le Conseil municipal, malgré le décalage du versement départemental des amendes de police prévues pour la construction des plateaux traversants, l’exercice écoulé permit l’extension de l’éclairage public, l’acquisition d’un tracteur, le changement des fenêtres et de la porte de la mairie, évidemment, les travaux de voirie et d’assainissement pluvial, mais, également, le changement du mobilier scolaire. Le chantier le plus spectaculaire demeure, malgré tout, la réhabilitation totale de l’ancienne salle des fêtes pour un montant de 46 378 € aidé à 65 %.

VŒUX NEUVE-MAISON 2019 salle côté

Quant à l’avenir, il est, en partie, obéré par la diminution des emplois aidés. Même si, grâce à la Communauté de communes, Neuve-Maison bénéficia du dispositif « Parcours Emploi Compétences » et du premier plan communautaire d’apprentissage des Hauts-de-France. Toujours en matière de service public, la gestion de la forêt par l’ONF permis de vendre 265 m³ de grumes auxquels s’ajoutent 300 m³ en affouage.

122570336Des recettes nécessaires à la réfection de la toiture du logement communal, la délocalisation de l’agence postale communale, l’amélioration du chauffage de la salle polyvalente. Quant au déploiement de la fibre optique, les 14 millions versés par la Communauté de communes des Trois-Rivières permettront le raccordement des 283 prises neuve-maisonnaises au printemps 2020.