PACTE 2019 LA CAPELLE HIPPODROME LANCEMENT JJT fauteuilLes multiples réunions et surtout son contenu le confirment : le PACTE signé en présence du Président de la République constitue une chance autant pour l’avenir de la Sambre – Avesnois que pour la Thiérache. En présence de Michel Lalande, Préfet de Région ; de Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France ; et des Présidents de Conseils départementaux de l’Aisne et du Nord ; des élus, des chefs de services déconcentrés de l’État et des forces vives régionales, plusieurs intervenants ont évoqué la méthode essentielle à sa mise en œuvre.

PACTE 2019 LA CAPELLE HIPPODROME LANCEMENT JJT micro mainAu-delà de la mise à 2 fois 2 voies de la RN 2, y compris dans sa partie axonaise, nombres de projets sont portés par les huit intercommunalités. Agir vite et bien : la feuille de route des trois prochaines années est claire. « A condition, expliqua à La Capelle, Xavier Bertrand, en pointant notamment VNF et le Ministère de l’Éducation Nationale pour l’enseignement du code au lycée, que les services de l’État ne bloquent pas le processus mais, au contraire, le facilite ».

PACTE 2019 LA CAPELLE HIPPODROME LANCEMENT assistance

Chargé d’évoquer la cohésion sociale, Jean-Jacques Thomas s’est, lui aussi, montré incisif en demandant, comme préalable, en référence aux menaces pesant sur les contrôleurs SNCF et sur le CIO, d’Hirson, qu’aucun service public ne ferme sur le territoire de la grande Thiérache. De même, le Président de la Communauté de communes demanda qu’aucune économie d’État ne soit réalisée sur le dos des territoires. Sur un plan pratique, il souhaita que l’ensemble des contractualisations – en particulier « Territoires d’industries » – soient liées et menées conjointement. « Il est définitivement dépassé, réaffirma Jean-Jacques Thomas, le temps du chacun dans son coin, du chacun dans son monde. Quel que soit le coin, quel que soit le monde ! ».