Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 février 2019

OSSUAIRE D’EFFRY : LA MOBILISATION LOCALE ATTENDUE POUR UNE INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.

EFFRY OSSUAIRE AG 2019 Pierre DelabreDe manière à valoriser le patrimoine historique des Trois-Rivières, dans le cadre du PACTE pour la réussite de la Thiérache-Sambre-Avesnois signé le 7 novembre en présence du Président de la République, l’État prend l’engagement de soutenir l’inscription de l’ossuaire d’Effry sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors du Comité technique départemental, Jean-Jacques Thomas s’est fait confirmer par Nicolas Basselier que la décision était reportée à 2021. Le classement des neufs sites axonais s’inscrit désormais dans une candidature globale franco-belge.

EFFRY OSSUAIRE AG 2019 groupe

En attendant, lors de l’assemblée générale du Comité de l’Ossuaire, Président d’honneur, Jean-Jacques Thomas a demandé à son auditoire de se mobiliser pour défendre le site d’Effry afin « d’expliquer le drame humanitaire lié à une idéologie qui visait, non pas seulement à battre l’ennemi, mais à l’exterminer ». Installé dans la zone occupée par l’armée prussienne, le lazaret d’Effry était conçu comme un hôpital pour les travailleurs civils et militaires réquisitionnés par l’occupant. Durant l’hiver 1916-1917, 688 prisonniers russes, belges, roumains, français, dont 14 femmes, et un italien y périrent, cependant, de froid et de manque de soins.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives