POLITIQUE VILLE 2019 COMITÉ PILOTAGE JJTBasée sur les niveaux de ressources des habitants, l’accessibilité d’Hirson en 2015 à la politique de la ville permit, d’obtenir des moyens financiers supplémentaires sur deux quartiers jugés prioritaires. Sur la liste nationale des 1 300 sites, deux secteurs hirsonnais ont ainsi été labellisés : le Champ Roland – bords de l’Oise et la gare – Verrerie, soit un total de 2 700 habitants. Coprésidé par Sonia Hasni et Jean-Jacques Thomas, le comité de pilotage organisé en Mairie d’Hirson fut donc l’occasion de sélectionner les projets 2019.

POLITIQUE VILLE 2019 COMITÉ PILOTAGE JJT Sonia HasniLa poursuite d’un certain nombre d’opérations a, ainsi, été actée comme le chantier d’insertion « Bien-être seniors », les projets du centre social « Inside » pour renforcer le lien social et la citoyenneté, de parentalité avec « L’esprit de famille », l’atelier « Lire, Écrire, Parler » pour favoriser l’apprentissage du français, la ludothèque « La boîte aux étoiles » ou les « Concerts de poche ».

POLITIQUE VILLE 2019 COMITÉ PILOTAGE assistance

Par ailleurs, de nouveaux projets ont émergé : « La Mix «e »té musicale » avec les enregistrements mobiles des « Caves à musique », la redynamisation des quartiers avec la METS, l’identification des compétences et la valorisation des jeunes demandeurs d’emploi grâce à la Mission Locale ou, avec la Maison de l’Europe, un atelier d’accès transfrontalier à l’emploi. L’État et la Région apporteront une aide totale de 109 000 €.