CENTRE DE SOINS RASSENFOSSE SSIAD VOEUX 2019 Jacques BernardDu nom d’une bienfaitrice hirsonnaise, l’association « Rassenfosse » gère le centre de soins infirmiers implanté à l’angle de la rue de Guise et de la rue Léon Blum. Propriété du CCAS de la Ville d’Hirson, dans la mémoire collective locale, cet immeuble fut d’abord celui des « Sœurs bleues », une congrégation qui soigna plusieurs générations avant de quitter la cité en 2000 pour Besançon, siège de leur ordre religieux. Depuis, le centre de soins n’a cessé d’évoluer.

CENTRE DE SOINS RASSENFOSSE SSIAD VOEUX 2019 JJTAinsi comme le rappela son Président Jacques Bernard en remerciant Jean-Jacques Thomas de son engagement, 2018 fut l’année des tablettes et du dossier infirmier numérique, mais, également, de la formation. La réunion du début d’année fut d’ailleurs l’occasion pour lui de rappeler une philosophie : « être un lieu d’épanouissement de soi au service des autres, maillon essentiel du lien social au quotidien ».

CENTRE DE SOINS RASSENFOSSE SSIAD VOEUX 2019 groupe

Complémentaire, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) intervient pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent à leur maintien à domicile. Sur prescription médicale, leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Présidé par Joël Egloffe, il s’appuie sur des soignants et, là encore, une évolution prise en compte dans le futur projet d’établissement. Qu’il s’agisse du projet inter-hospitalier HI.NO.VE, du logement-témoin imaginé par le CCAS doté des derniers outils domotiques, numériques et de télé médecine ou de la futur Maison pluridisciplinaire de santé, ces évolutions devront s’appuyer sur le Centre de soins, le SSIAD hirsonnais et leurs personnels.