MÉDAILLÉS MILITAIRES HIRSON AG 2019 JJTPrésident de la 492e section des médaillés militaires jusqu’au 1er mars, Guy Mérelle a donc transmis, non pas le flambeau, mais le drapeau à son successeur Dominique Pinon. Si l’association compte trente-quatre adhérents dont vingt-six titulaires de « la médaille des humbles et des grands », la stabilité n’est pas l’apanage de la fédération nationale dont le nombre dont le nombre de membres est passé de 60 000 récipiendaires en 2010 à 42 618 l’an dernier. La faute, notamment, à de moins en moins de distinctions attribuées.

MÉDAILLÉS MILITAIRES HIRSON AG 2019 transmission drapeauEn espérant endiguer cette fonte des effectifs, l’assemblée générale tenue en présence de Jean-Marc Anuzet, Président départemental, et de Joël Davennes, référent national, justement chargé des effectifs, fut, également l’occasion de dresser un bilan des quarante-neuf sorties annuelles avec en cette année du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale davantage de commémorations, notamment à Haudroy en présence du Président de la République.

MÉDAILLÉS MILITAIRES HIRSON AG 2019 assistance

Avec l’hommage rendu à René Devin, Bernard bienfait et Maurice Vazard, disparus l’an dernier, la revendication portée par 58 parlementaires de bénéficier d’un drap tricolore pour leur ultime voyage, les Médaillés militaires ont, également, rappelé l’importance de l’entraide et de la transmission des valeurs qui les réunit. S’il est nécessaire de gérer le présent, le Président hirsonnais rappela qu’il était tout autant indispensable de prévoir l’avenir.