Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 mars 2019

SUR LES FONDATIONS D’UN ÉDIFICE DU XIIe SIÈCLE DE BOIS ET DE PAILLE.

COINGT INAUGURATION ÉGLISE 2019 égliseConstruite au XIIe siècle sous la dépendance de l’abbaye ardennaise de Bonnefontaine, la toute première église de Coingt n’était qu’un édifice de bois recouvert de paille. Brulée en 1668 par les troupes espagnoles, après des années d’abandon, elle fut reconstruite en bois et en torchis.

COINGT INAUGURATION ÉGLISE 2019 JJT choeurCependant, la commune se plaint auprès du Préfet du mauvais état de l’édifice et obtient une subvention de 300 Fr. Il faut néanmoins attendre 1826 pour que de nouveaux travaux soient effectués. En 1839, Marie-Jeanne Élisabeth Seau fait un don de 800 Fr. pour la reconstruction confiée à l’entreprise Victorien Spleingart.

COINGT INAUGURATION ÉGLISE 2019 côtésLes nouveaux travaux s’achèvent en mai 1850 avec une bénédiction le 24 septembre de la même année. Les municipalités successives ont, également, apporté leur pierre à l’édifice. En 1963, sous le mandat de M. Froment, le clocher est restauré. Il l’est une seconde fois en 1992 sous le mandat de Marcel Lindekens. En 1995, M. Brazzier apporte une nouvelle contribution pour changer la porte durant l’hiver 2012 – 2013 sous l’égide de Bernard Ramelet tandis que les employés de la commune restaurent, eux, la sacristie.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives