TROPHÉES ROBOTIQUE 2019 équipe HirsonAvec vingt-trois équipes engagées, la finale régionale Sud des Hauts-de-France avait une nette couleur axonaise. Seules, en effet, trois équipes de Jeumont et Le Quesnoy avaient choisi Hirson pour tenter d’obtenir leur billet pour la finale nationale organisée à Saint-Quentin. Cinq équipes laonnoises étaient en lice, trois de Saint-Quentin et cinq d’Hirson. La Thiérache figurait en force avec Le Nouvion, Marle et Sains-Richaumont.

TROPHÉES ROBOTIQUE 2019 Marle CharlemagneAu terme de la première série de matches de cent secondes, les Laonnois, de Charlemagne 2 pointaient en tête avec 272 points, mais, « Atomebot » n’était qu’à deux longueurs et « Les Électrons », de Sains-Richaumont à treize points.  Alliant vitesse et stratégie en privilégiant la pesée des atomes récupérés, les deux formations sainsoises termineront les phases de poules en haut du classement tout comme les deux équipes de Marle et les duos laonnois du collège Charlemagne.

TROPHÉES ROBOTIQUE 2019 équipes Sains-RichaumontBattues en demi-finales par le futur vainqueur, les féminines marloises prendront, cependant, une belle troisième place aux dépens de « Charlemagne » : 276 à 181. Plus disputée se révéla cependant la finale entre les deux équipes de Sains-Richaumont. Si « Atomiens » s’imposent dans la première manche 253 – 251, « Les Électrons » arrachent ensuite la belle 259 – 253 pour finalement s’imposer 294 – 241.