PACTE MÉTHANISATION 2019 JJT PréfetDe moins en moins de personnes mettent en doute la nécessité de préserver les ressources naturelles de la planète, d’y développer les énergies renouvelables et de réduire les gaz à effet de serre. Si les éoliennes utilisent le vent, la géothermie la chaleur du sol et le solaire la chaleur du soleil, la méthanisation constitue une autre alternative. Alors qu’en la matière, les Hauts-de-France font figure d’exemple, l’Aisne et la Thiérache s’engagent dans le processus.

PACTE MÉTHANISATION 2019 JJT Sous-PréfèteLa visite de Nicolas Basselier, le Préfet de l’Aisne, et des Présidents des intercommunalités thiérachiennes dans trois exploitations agricoles à La Groise, Grand Fayt et Le Nouvion permit donc de mesurer cette aubaine agricole mais, tout autant, l’important gisement de matières fermentescibles, comme le lisier frais dont la qualité énergétique fut soulignée.

PACTE MÉTHANISATION 2019 étable

Le PACTE pour la réussite de la Thiérache Sambre Avesnois incite justement à développer la micro méthanisation à partir de la stabulation d’une centaine de vaches capables de produire 65 000 m3 de biogaz avec un potentiel énergétique global de 44 KW. Des résultats sur lesquels ont déjà travaillé les élus des Trois-Rivières et que la contractualisation avec l’État et le Conseil régional sont susceptibles de soutenir. Plutôt qu’une unité industrielle, la tendance est plutôt d’y privilégier des installations autonomes dans plusieurs exploitations.