CC3R PLUI 2019 CONFÉRENCE MAIRES JJT côtéLes lois de l’urbanisme évoluent et l’environnement y occupe une place de plus en plus importante. Comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas, il est fini le temps des zones commerciales et industrielles voisines, des ZAC HLM de quatre étages sans ascenseur, de la concurrence entre territoires voisins où chacun dispute aux autres les possibilités d'accueillir des habitants et de nouvelles entreprises. Où et que peut-on construire, agrandir, modifier ? Dans quelles conditions peut-on le faire ? Si les questions demeurent, les réponses ne sont plus uniquement communales. En effet, transférés aux intercommunalités, les plans locaux d’urbanisme sont devenus des PLUI avec l’objectif de concilier développement et protection du territoire.

CC3R PLUI 2019 CONFÉRENCE MAIRES JJT faceJeudi après-midi, au Sémaphore, à partir d’un constat à dresser sur les vingt-deux communes, le Bureau d'études « Geogram » a présenté à la conférence des Maires des Trois-Rivières les différentes étapes des consultations. En laissant aux élus locaux le soin de définir leurs priorités et d’arrêter les choix communaux, l’objectif est de mutualiser les aménagements et d'organiser de manière optimum le territoire. Par regroupement de communes, les premières réunions devraient débuter en avril.

CC3R PLUI 2019 CONFÉRENCE MAIRES salle

LES RÉUNIONS PAR COMMUNES :  Hirson et Buire, à Hirson ; Iviers, Mont-Saint-Jean, Saint Clément, Jeantes et Coingt, à Iviers ; Leuze et Martigny, à Leuze ; Saint-Michel, Watigny et Any-Martin-Rieux, à Saint-Michel ; Neuve-Maison, Mondrepuis, Ohis, Wimy et Effry à Neuve-Maison ; Origny-en-Thiérache ; Aubenton, Beaumé, Besmont, Logny-les-Aubenton, à Aubenton ; Landouzy-la-Ville, Bucilly, La Hérie et Eparcy à Landouzy.