Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mars 2019

LETTRES À NOUR : DES MOTS POUR S’ÉCOUTER.

CISPD RADICALISATION NOUR EDEN 2019 salleNour – lumière en arabe - a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance s’établit entre le père musulman pratiquant, épris des Lumières et sa fille qui justifie sa révolte par la trahison d’un « Occident » qu’elle décrie et qu’elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

CISPD RADICALISATION NOUR EDEN 2019 Sonia HasniFace aux collégiens de Cobast, ce terrible et bouleversant échange vise à développer l’esprit critique des élèves, à travailler à la fois sur la pensée et l’émotion, déconstruire la rhétorique de la radicalisation et développer un discours alternatif. A l’initiative du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention et de la Délinquance (CISPD), en présence de Jean-Jacques Thomas et de Sonia Hasni, Sous-Préfète de Vervins, cet échange épistolaire fut suivi d’un débat avec le jeune public sur un phénomène qui ne se limite pas à l’intégrisme religieux.

Commentaires
I
deconstruire la rhetorique de la radicalisation passe par relecture des interpretations des versets du coran et des hadiths
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives