Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mars 2019

SAUVETAGE DE LA FLORENTINE : GRÂCE AU PACTE, L’ÉTAT AU RENDEZ-VOUS A 80%.

TOUR FLORENTINE 2019 PACTE présentation JJTPoste d’aiguillage, la tour buiroise fut construite en béton armé entre 1920 et 1921. Elle s’inspire du style des beffrois nordistes tout en intégrant des éléments « art – déco » en briques et céramiques. Cependant, aujourd’hui, cet ensemble de six étages est, particulièrement, marqué par le temps. Voilà bien longtemps, qu’à son sommet les quatre horloges – un par point cardinal – de 3,2 mètres de diamètre ont disparu.

TOUR FLORENTINE 2019 PACTE intérieurContre le temps : voilà justement la course qu’entendent conjointement mener Jean-Jacques Thomas, Président de la Communauté de communes, propriétaire du monument historique, Nicolas Basselier, Préfet de l’Aisne, et Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC) pour sauver l’une des deux dernières Florentines encore debout. Le PACTE signé à Sars-Poteries en présence du Président de la République constitue donc un formidable coup de pouce avec l’inscription de 5 millions d’euros pendant les trois prochaines années.

TOUR FLORENTINE 2019 PACTE JJT plan

Vendredi en présence de Sonia Hasni, Sous-Préfète de Vervins, Directeur du Pôle patrimoines et architecture, Christian Douale a confirmé l’engagement de l’État auquel s’ajoutent ceux de la Région et du Département. Première étape, l’étude sur l’état de la Tour, du béton et de ses armatures métalliques débouchera sur un diagnostic indispensable avant la mise hors d’eau et le sauvetage du site. Autre confirmation donnée sur place, cette première phase sera subventionnée à 80 % par la DRAC.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives