Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 avril 2019

JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉPORTATION : L’UNE DES EXPOSITIONS PERMANENTES DU MUSÉE.

MUSÉE DÉPORTATION 2019 VISITE DÉPORTATIONA la veille de la « Journée nationale du Souvenir de la Déportation », les visiteurs venus à la rencontre des collections du « Musée centre de documentation Alfred-Desmasures » se sont tout naturellement arrêté devant l’exposition dédiée, justement, à ces moments tragiques de l’histoire contemporaine. Pour le reste, leur attention avait été retenue par la diversité des collections proposées : de la mode à la confection avant de se pencher sur les éléments d’une classe ou d’une pièce d’habitation bourgeoise du début du siècle. Un autre moment a été réservé à Auguste Labouret, maître mosaïste, mais aussi membre de la famille propriétaire de cette maison bourgeoise devenue musée après la première guerre mondiale, grâce aux actions de la « Fraternelle des Poilus ».

Après avoir découvert les documents précisant l’importance de l’œuvre de cet artiste, dont la décoration du Normandie ou de la chapelle Saint-Éloi à Hautmont, les visiteurs ont pu découvrir dans une approche beaucoup plus moderne, la présentation des carnets de dessins d’Auguste Labouret et d’une partie des vitraux de l’église de Roscanvel. Ces salles présentent d’ailleurs les prémices de l’avenir du musée appelée en intégrant la « Microfolie » proposée par la DRAC à devenir le lieu de présentation à la carte des plus grandes œuvres des musées internationaux. Pour l’heure, le musée reste ouvert aux visites, sur rendez-vous, au 03.23.58.86.74.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives