Arrivé avec ses parents en 1968, au Champ-Roland à Hirson, le jeune Stéphane Morand suit ses études au lycée Joliot-Curie. Ses voisins, la famille Pierron, lui parlent de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris où plusieurs d’entre eux sont engagés. La vocation vient ensuite. Le 1er janvier 1982, l’Hirsonnais signe son engagement de cinq ans après quoi il rejoint le Centre de secours de Laon où il travaille avec le futur commandant Eric Maquin qu’il retrouvera à Hirson.
Hirson recrute, en effet, Stéphane Morand le 6 novembre 1998. il y vit la mutualisation départementale, y réussit, dix ans plus tard, le concours de sergent. En 2004, il passe avec succès l’examen de Chef de groupe avant d’être promu Adjudant-Chef le 31 mars 2006. Fortement engagé dans ses missions, Stéphane Morand se spécialise dans les risques chimiques et radiologiques, le sauvetage, le déblaiement, les feux de forêt. Il s’est, également, initié aux transmissions et à la prévention. Enfin, il est devenu formateur aux premiers secours.
A 57 ans, Stéphane Morand fait donc valoir ses droits à la retraite de sapeur-pompier professionnel. Le chef de groupe continuera cependant à renforcer l’équipe des volontaires du centre Claude Dunas. Une fidélisation largement saluée par les cadres du SDIS et ses (toujours) collègues, présents en nombre pour, à l’image d’Eric Maquin, du lieutenant Magniant et du Colonel Sausseret, le remercier, et de Jean-Jacques Thomas lui remettre la médaille d'honneur de la Ville d'Hirson.